Rendre sa newsletter plus efficace, oui mais comment ? La newsletter est un courrier électronique informatif que vous envoyez périodiquement à votre liste d’abonnés. C’est un outil très répandu qui possède des atouts non négligeables. Elle permet d’informer ses clients de l’actualité de votre entreprise, de maintenir un contact régulier afin de fidéliser vos clients et également d’augmenter le trafic sur votre site internet en incitant les abonnées à se diriger sur sa page.

Bien que la newsletter ait une mauvaise réputation, elle représente un grand taux d’engagement et de génération de trafic. Afin de ne pas tomber dans le désuet, il est nécessaire d’adapter ses mails et d’éviter certaines erreurs. Voici quelques conseils pour rendre votre newsletter plus efficace.

Augmenter sa liste de diffusion

Nous le savons, dans les débuts de son entreprise acquérir une liste d’abonnés est un exercice périlleux car les chiffres peinent à augmenter. Pas de panique, c’est tout à fait normal ! Laissez le temps à votre entreprise de se faire sa place sur le net. Votre communication vous amènera des prospects et viendra faire grimper le nombre d’abonnés.

Pour cela, veillez à mettre en avant vos formulaires d’inscription. Les prospects viendront à vous par eux-mêmes ! Afin d’augmenter votre liste, il existe différentes méthodes qui ont déjà fait leurs preuves.

Vous pouvez créer de l’attrait en créant des publications particulières. La création de concours, de jeux ou encore la mise en avant de promotions, de cadeaux sont des propositions alléchantes qui peuvent vous rapporter une augmentation considérable de votre base de données et qui aboutira sûrement sur un engagement de prospect. Pensez également aux réseaux sociaux, ils permettent de relayer vos informations et d’attirer de nouveaux abonnés.

Posséder une liste d’abonnés actualisée

Il est bien d’étoffer sa liste d’abonnés, cependant il est nécessaire de l’ajuster. En effet, plus vos abonnés seront intéressés par votre contenu plus ils seront amenés à faire appel à vos services et se dirigeront sur votre site. Les personnes qui suppriment vos mails sans prendre la peine de les ouvrir ne représentent aucun intérêt pour votre activité.

Il n’est donc pas nécessaire de paniquer lorsque vous vous rendez compte que des contacts se désabonnent. Dites-vous que c’est une très bonne chose. Cela ne vous apportera aucun bénéfice de garder dans votre liste de diffusion des prospects qui ne sont pas intéressés par votre contenu. Considérez ces désabonnements comme un recentrage plus professionnel. Votre liste de diffusion n’en sera que plus efficace car cela augmentera le taux d’ouverture de vos campagnes. Votre message s’adressera uniquement à des contacts intéressés par votre activité et vos services.

Pensez à faire régulièrement des mises à jour de votre base de données. Les logiciels d’automatisation proposent cette fonctionnalité. Cela permettra de supprimer toutes les adresses devenues invalides et les désinscriptions.

Le contenu de sa newsletter

La newsletter est un outil idéal pour relayer les informations importantes de votre entreprise. Afin d’accéder à un meilleur taux de réactivité voici les indispensables que vous vous devez de mettre dans vos newsletters :

  • Dans un premier temps, veillez à ce que le lecteur identifie au premier coup d’œil votre entreprise. Pour cela, mettez en tête de mail votre logo ou votre bannière.
  • Diffusez un contenu récent. Ne relayez pas d’information passée de date, vous devez présenter des informations en temps réel, cela attestera de votre réactivité et de votre professionnalisme.
  • Pensez à mettre des liens de redirection. C’est l’occasion de générer du trafic sur vos pages internet et sur vos réseaux sociaux. Les lecteurs pourront alors vous suivre, c’est le moyen idéal pour informer vos prospects en temps réel sur toute votre actualité.
  • Si vous en avez la possibilité, pensez à mettre des boutons call-to-action. Ils sont facilement identifiables et pousse le lecteur à l’engagement.
  • Il ne faut surtout pas oublier de mettre un lien de désabonnement. Attention, il s’agit là d’une obligation légale. Qui plus est, comme nous l’avons vu cela vous aidera dans l’élaboration d’une liste de diffusion plus précise et efficace.

Réfléchir à la diffusion la plus adéquate

La newsletter est souvent décriée car certains abus de diffusion ont fini par fatiguer les internautes. Pour être efficace une newsletter se doit d’être concise et attractive, il ne sert à rien d’envoyer une trop grande quantité d’information car les abonnés auront une impression de spam.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le spam est illégal en France. Nous n’allons pas nous étendre sur les différents textes de loi, mais si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, retrouvez les informations relatives aux textes législatifs sur le site de la CNIL.

Choisissez l’heure et le jour les plus adéquats pour l’envoi de vos mails. Chaque envoi possède un timing idéal qui se calcule selon vos cibles, votre secteur d’activité, le jour de la semaine et les spécificités de votre liste de distribution. Les marques se divisent sur l’envoi idéal. Pour déterminer celui qui vous ira le mieux vous pouvez faire des tests de diffusion et analyser le taux de clic, pour vous aider vous pouvez vous appuyer sur l’analyse proposée par le blog du modérateur pour affiner votre phase de test, ou alors utiliser les options d’optimisation de l’heure d’envoi que proposent certains logiciels d’automatisation.

Afin de compléter ces informations n’hésitez pas à aller découvrir notre article : Comment et pourquoi recourir à la newsletter ?